Comment l’intelligence artificielle va t-elle améliorer la personnalisation de l’enseignement ?

 

L'intelligence artificielle dans l'éducation et l'enseignement



Lorsque l’on commence à parler d’
intelligence artificielle (IA), on peut s’attendre à deux réactions : fascination ou peur. Et quand on rapproche l’intelligence artificielle d’un corps de métier, la peur prend souvent le dessus. C’est simple, on a tous peur de voir l’intelligence artificielle nous remplacer dans nos professions. 

Les professionnels de l’enseignement peuvent se rassurer. Une étude menée par le Brookfield Institute a montré que les éducateurs et enseignants étaient les métiers qui risqués le moins de disparaître à cause de l’automatisation. A priori, nous aurons toujours besoin des enseignants, notamment pour leurs compétences humaines (bienveillance, adaptabilité, empathie). 

Alors comment l’intelligence artificielle peut-elle améliorer l’enseignement ? En faisant ce qu’un professeur ne peut pas faire : personnaliser son enseignement. Bien sûr, un bon professeur cherchera à s’adapter à chacun de ses élèves mais ceci a tout de même des limites. Avec l’intelligence artificielle, on pourra fournir des outils aux élèves afin d’adapter le cours à leurs méthodes d’apprentissage, à leur rythme, etc. 


L'intelligence artificielle, un nouvel assistant pédagogique ?

Une autre possibilité est que l’IA remplace le professeur pour toutes les tâches administratives qui peuvent être automatisées. En supprimant les tâches à faible valeur ajoutée, cela laissera plus de temps à l’enseignant pour s’occuper de la pédagogie à proprement parlé. 

Enfin, l’intelligence artificielle pourrait apporter une grande aide dans le suivi des élèves. Elle pourrait synthétiser énormément de données et préconiser des marches à suivre aux professeurs. En fonction des données récoltées sur l’évolution de l’élève, nous pourrons donc personnaliser l’enseignement. 

Bien sûr, toutes ces possibilités ne sont que des hypothèses. Nous ne savons pas à quoi ressemblera l’enseignement avec l’IA, et au fond c’est cet inconnu qui nous inquiète. Mais quoi qu’il arrive, le métier d’enseignant continue d’avoir un bel avenir et de belles perspectives d’évolution. 


Basé à Lyon, Senselink est une société spécialisée dans les outils de collaboration digitale. Nous accompagnons de nombreux établissements scolaires dans leur transformation digitale en France et en Suisse. Contactez nous!

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires