TBI, VPI ou ETI : quelle solution interactive pour vos salles de classe ? 

En tant qu’enseignants, vous n’avez pas tous les mêmes besoins. En fonction de vos méthodes d’apprentissage, l’âge de vos élèves et la configuration de votre salle de classe, nous vous proposons des solutions interactives adaptées (TBI, VPI, ETI).

Si vous souhaitez adopter une solution interactive intermédiaire, nous vous conseillons un tableau blanc couplé à un vidéoprojecteur interactif (VPI). Cela vous permettra d’utiliser le tableau de manière classique mais également comme un tableau tactile et interactif.

Une autre solution intermédiaire serait de choisir un tableau blanc interactif (TBI). Cette solution associe un tableau numérique, tactile ou non, à un vidéoprojecteur relié à l’ordinateur. Bien sûr, les solutions intégrant un vidéoprojecteur (VPI, TBI) coûtent moins chères qu’un écran interactif (ETI) mais elles doivent prendre en compte le coût des changements de lampe.

En revanche, si vous cherchez à passer au 100% digital, un écran tactile et interactif (ETI) vous offrira une plus grande qualité d’interactivité. Grâce aux différentes technologies utilisées (infrarouges, InGlass, capacitifs), l’ETI s’adaptera à vos besoins ainsi qu’à votre budget. Si vous choisissez un écran tactile sur pied mobile, vous bénéficierez de plus de dynamisme et de liberté dans vos cours. Il pourra également être utilisé et déplacé dans plusieurs salles de classe.

Le choix de ces solutions interactives dépendra à la fois de vos usages, de la configuration de vos salles de classe et de votre budget. Et Senselink sera bien entendu à l’écoute de toutes ces spécificités afin de vous accompagner le plus justement possible dans votre prise de décision.



Senselink est une entreprise basée à Lyon qui accompagne à la fois les entreprises mais également les professionnels de l’enseignement dans leur transformation digitale. Elle intervient sur tout le territoire français et suisse. Contactez nous!

Nous écrire

Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires